Le guide de la Domotique

Tout savoir sur la maison connectée

Les premières Universités d’automne EnOcean

Le 22 et 23 octobre se sont tenues les premières Universités d’Automne de l’Alliance EnOcean à ECULLY près de LYON. Nous avons eu la chance d’y participer ! Nous allons vous détailler le déroulement de ces deux journées très riches en rencontres et en informations.

  • Mais d’abord EnOcean c’est quoi ?

EnOcean est une technologie domotique Radio (fréquence 868MhZ en EU). Sa particularité repose sur le fait que cette technologie fonctionne sans pile. Il s’agit depuis fin 2011 d’un standard de communication sous la référence IEC 14543-310 l

  • Comment ?

Aujourd’hui EnOcean utilise 3 technologies de génération d’énergie :

Bestdomotique-enocean-universites-automne-2014-enocean-technologie

Le principe de la dynamo est également à l’étude pour les poignées de fenêtres par exemple.

  • Quelques chiffres et atouts :
  • Protocole totalement ouvert
  • Interopérable (EEP Profiles)
  • Sécurisé (Rolling code / Encryption)
  • Bi directionnel
  • « Standard » / IoT :
  • Une gamme très large de Capteurs & Actionneurs (>1 500)
  • Plus de 400 membres de l’alliance dans le Monde
  • Couvre une large gamme de domaines, du petit résidentiel au grand tertiaire.
  • Existence de nombreuses passerelles de communication avec les principaux protocoles du marché.
  • Les universités d’automne :

Cet événement a vu le regroupement de plus de 150 participants dont notamment des intégrateurs domotiques, des concepteurs et fabricants et des fournisseurs de matériel de toute la France voir d’Europe.

Le programme des deux jours s’est déroulé sous forme d’ateliers d’échanges en petits groupes avec les différents exposants et des présentations sous forme de table ronde.

  • Les ateliers :

Vitec / Vimar / Ubiwizz lien vers le site vitec : Vitec est distributeur de produit EnOcean et de la marque VIMAR en France. Il vient de créer sa propre marque de produit UBIWIZZ avec une gamme très complète ainsi que des kits EnOcean.

Altecon : spécialiste dans l’automatisation du bâtiment. Ils ont présenté une interface IR avec les climatisations réversibles et également un module fil pilote en EnOcean. Cette Entreprise a travaillé sur le projet de gestion d’énergie du club Med basé sur la technologie EnOcean

ABB : a présenté ces produits multiprotocoles (KNX Modbus… via la Dogate) et son serverweb pour la gestion du bâtiment dont le nouveau modèle est équipé d’une antenne déportée EnOcean.

Vesta System présente une solution complète de monitoring d’une habitation : solution de contrôle et de supervision s’appuyant sur la remontée d’informations de capteurs EnOcean avec de nombreuses références dans le logement collectif.

Evertygo créateur d’IMPERIHOME qui est une application de gestion d’installations Domotiques, compatible avec de nombreux systèmes domotiques et objets connectés. Le but est de centraliser toutes les fonctions que l’on peut avoir sur une seule interface. Ils ont également présenté leur version pro, avec la possibilité de créer des interfaces à leur image cette offre se présentera sous forme d’abonnement.

Ubiant : Société basée à Lyon proposant des solutions d’efficacité énergétique basées sur l’intelligence artificielle.

JEEDOM : Solution Box domotique open source, multi protocole soutenu par Domadoo. Elle semble très prometteuse et une version pro plus puissante est en préparation. Elle devrait voir le jour début d’année prochaine.

Loxone : Société d’origine Autrichienne qui a créé son mini serveur domotique sur rail DIN. Il s’agit d’un système propre à LOXONE mais complètement ouvert à plein d’autres protocoles grâce à ses multiples extensions et bien sûr ENOCEAN. Ce mini serveur possède d’origine les ports BUS KNX. Ils ont également présenté leur Miniserver Go que l’on peut comparer à une box domotique. On devrait vous reparler du Miniserver très prochainement dans un article détaillé.

Decelect : fabricant et conception de tableau de communication.

Damalisk :  une société spécialisée dans la vente et l’installation de standard téléphonique, ils ont sorti une offre avec de la domotique EnOcean intégrée

Ewattch : Société Lorraine basée à St Dié (88) présentant une solution très innovante pour le comptage dans les Bâtiments.

WIT : Société basée à Saint Laurent du Var spécialisée dans le contrôle des Bâtiments via une solution Cloud.

Wago : qui a présenté deux ateliers : un sur le tertiaire et une autre solution sur le résidentiel pour rendre leur automate accessible au grand public avec une interface simplifiée.

Kieback & Peter : Entreprise Allemande spécialisée dans GTB a présenté son kit En:key composé d’une tête de vanne thermostatique sans fil sans pile utilisant l’effet Peltier pour fonctionner, couplé ou non à un thermostat intelligent équipé d’un capteur de présence qui établit votre profil d’occupation pour l’optimisation de votre chauffage.

HELVAR : est spécialisé dans les composants et les solutions énergétiques pour l’éclairage et les systèmes de contrôle d’éclairage. Ils ont présenté le pilotage d’éclairage Dali avec des commandes EnOcean

  • Les conférences :
  • Réunion plénière / EnOcean et l’Alliance avec la participation de Andreas Schneider (Cofounder + VP Sales & Marketing EnOcean) Nous avons pu découvrir l’écosystème EnOcean.
    • Conférence débat sur les nouveaux modèles économiques suite à l’arrivée du Numérique

Tour de Table animé par Jacques Darmont avec la participation notamment de Emmanuel Olivier / Ubiant, Michael Hutin / Domosens, Miguel Limones / Toshiba, David Le Souder / 3E & FDD, Domadoo. Au cours de ce débat il en ressort que l’usager devient le maître « nous sommes passés d’une organisation Pyramidale à une organisation réseau […] passés de la propriété à la mutualisation et au partage » souligne Emmanuel François.

    • Retour terrain avec présentation de réalisations concrètes résidentielles (collectif & individuel) avec une Introduction par Graham Martin (CEO EnOcean Alliance).

Bestdomotique-enocean-universites-automne-2014-presentation

Mickael HUTIN – Domosens – présente une solution domotique basée sur le Miniserver LOXONE, sa passerelle DMX et les capteurs EnOcean. Une mutualisation des solutions techniques qui doit amener à une installation au même prix qu’une installation traditionnelle !

Du tertiaire avec Wago et sa solution FLEXROOM sur un bâtiment de bureau qui démontre la flexibilité des commandes EnOcean sur un espace de bureau de 140 000m².

L’hôtellerie avec le Club Med qui présente ses différents kit installés pour gérer les climatisations réversibles en fonction de la présence des utilisateurs notamment avec le travail de VITEC et Altecon. Les premiers tests fait sur le site d’Opio et Kamarina présentent des résultats plus qu’intéressant : 60 % d’économie d’énergie et un ROI < 3ans.

Grâce à ces différents ateliers, on comprend encore plus l’intérêt du système EnOcean :

  • Système radio sans fil sans pile (écologique et économique)
  • Interopérable avec la plupart des protocoles utilisés du petit résidentiel au grand tertiaire.
  • Cet effet de masse va permettre de démocratiser fortement cette technologie et ainsi la rendre encore plus attractive.
  • Une nouvelle architecture de distribution est à développer autour de ce système
  • EnOcean ne sera pas à elle seule la technologie domotique de demain mais dans tous les cas elle fera partie des principales. Surtout pour la partie capteurs et commandes.

Ces deux jours ont été extrêmement enrichissants, nous remercions à ce titre l’Alliance EnOcean et la félicitions pour l’organisation d’un tel événement et pour cette magnifique initiative. Nous conclurons cet article par le mot de la fin d’Emmanuel François « la 3ème révolution industrielle est en marche ! Elle commence ici et maintenant ! »

Bestdomotique-enocean-universites-automne-2014-enocean-logo