Le guide de la Domotique

Tout savoir sur la maison connectée

La Silver Economie un enjeu pour les années à venir !

La Silver économie est l’ensemble des activités économiques et industrielles destinées aux seniors. Ces activités permettent notamment une participation sociale accrue, une amélioration de la qualité et du confort de vie, un recul de la perte d’autonomie voire une augmentation de l’espérance de vie. On peut ainsi voir l’émergence de nombreux groupes de travail autour de ce sujet ainsi que l’engagement de l’état par l’intermédiaire du pacte lorrain dans le développement de ce marché.

La maison connectée (ou maison intelligente) est au cœur de la Silver Economie. Ainsi de nombreux projets de résidences ou d’alternatives comme les Papyloft ou les villages séniors équipés en domotique voient le jour.

L’objectif de ces installations domotiques est simplifier la vie des personnes âgées dans le contrôle de leur environnement (ouvertures automatiques), le confort, le bien-être (contrôle de la température) et de la sécurité (alertes SOS).


Société Sainte BARBE groupe SNI

Création de Papy-Lofts à Rouhling (57-Moselle) : ce projet domotique pilote, démarré en décembre 2013 et dont la livraison est prévue pour le printemps 2015, comprend treize pavillons de plain-pied, de type T2 et T3 ainsi qu’un club-house dédié aux activités des seniors et à l'accueil du personnel de santé.

Ces logements intégreront des solutions domotiques courantes :

  • commandes de l'éclairage et des volets roulants,
  • contrôle des ouvrants (portes et portes fenêtres),
  • alarmes en cas de températures anormales quelle que soit la saison,
  • alarme incendie,
  • surveillance volumétrique,
  • connexion internet,
  • etc.

Le tout relié aux bons interlocuteurs : secours, membres de la famille, centres d'appels spécialisés. En plus de ces solutions de base, les locataires pourront s'équiper de fonctionnalités domotiques supplémentaires telles que la détection de chutes ou encore de services d'aide à la personne.


Résidence Seniors à Freyming Merlebach

La société Sainte-Barbe a déposé au mois de novembre 2013 le permis de construire de cette opération de construction neuve de 44 logements collectifs destinés aux seniors.
Située à proximité du centre-ville, cette résidence offrira aux locataires un accès facilité à toutes les commodités.
Le projet intègre des équipements domotiques permettant de déployer des services d’aide à la personne.

residence-seniors-freyming-merlebach

ELOGIA

Après avoir sorti de Terre les villages séniors de Yutz et Amnéville, les travaux du nouveau programme à Metz ont débuté près du lac Arianne du Technopole et à proximité du golf. Il sera composé de 86 logements incluant 10 maisons aux normes BBC. Ces logements seront également équipés de domotique afin de faciliter grandement le quotidien des occupants. La fin des travaux est prévue pour le 3ème trimestre 2015.

Résidence ELOGIA, 57000 Metz