Le guide de la Domotique

Tout savoir sur la maison connectée

Maison domotique ossature bois BBC KNX/Loxone, Saint-Avold (57500 – Moselle)

Interrupteur tactile et totalement personnalisable

Gestion centralisée des volets

Adaptation de la lumière

Scénario de nuit : la lumière ne s’allume qu’à 20% pour ne pas être ébloui

Commande centralisée dans le salon

Ecran tactile

Grâce à cet écran, toutes les fonctionnalités de la maison sont centralisées et accessibles depuis la pièce de vie

Accès Smartphones et Tablettes

Grâce à la box domotique et à l’application Loxone, toute l’installation domotique est accessible sur Smartphones et Tablettes, en local ou à distance

Interrupteur avec sonde de température

Suivi des températures

Grâce aux sondes intégrées dans chaque interrupteur, la température de chaque pièce peut être suivie

Interrupteur domotique

Commande supplémentaire de chaque côté du lit pour ne plus avoir à se lever !

Allumage automatique de l’éclairage

Plus de contrainte dans les pièces de passage avec l’allumage automatique !

Eclairage automatique

Les détecteurs de présence allument automatiquement la lumière dès que c’est nécessaire et adaptent l’éclairage à la luminosité ambiante

Tableau électrique et domotique

Box domotique Loxone

Extension Loxone / Fröling

Grâce à cette extension, la chaudière à pellets Fröding est complètement intégrée en domotique et fait remonter différentes informations au système.

Chauffage domotique

Grâce à l’extension Fröling/Loxone, la chaudière à pellets est totalement intégrée et le client bénéficie d’un chauffage pièce par pièce efficace et économe.

Planning de chauffage

Dans le projet d’auto-construction de leur Maison domotique BBC à ossature bois, une famille Naborienne a contacté BEst Domotique pour concevoir son installation.

Le client voulait que sa maison soit confortable et économe en énergie. Pour cela il souhaitait intégrer en domotique :

  • l’éclairage
  • les volets et la porte de garage
  • le chauffage
  • la VMC
  • un système de surveillance
  • la détection de fumée

La technologie retenue pour cette construction neuve a naturellement été le KNX pour sa fiabilité et sa pérennité dans le temps.
Le pilotage par Smartphone et Tablette se fait grâce à la box domotique Loxone.

La variation d’éclairage a été choisie pour les pièces de vie comme le salon, la salle à manger et la cuisine afin de s’adapter à différentes ambiances. Un ruban LED de couleur a d’ailleurs été installé pour accompagner les soirées festives, offrir un éclairage indirect le soir et mettre en valeur la pièce principale.

La lumière de la cuisine s’allume sur détection de présence et fait varier l’intensité lumineuse en fonction de quantité d’éclairage naturel présent. Cela apporte confort et économie d’énergie.

Un scénario nuit a également été mis en place dans le couloir, les toilettes du rez-de-chaussée et la salle de bain du 1er étage : à partir d’une certaine heure, les détecteurs de présence n’allument les éclairages qu’à 20% afin d’éviter l’éblouissement et le réveil en pleine nuit.

Les détecteurs de mouvements, utilisés dans les pièces de travail et de passage (cuisine, bureau, toilettes, couloir, palier, …), offrent un réel confort de vie car même avec les bras encombrés, lorsqu’il est nécessaire, la lumière s’allume automatiquement et en quittant la pièce, elle s’éteint. Ainsi l’énergie est utilisée uniquement au besoin et le système offre un réel confort.

Avec des détecteurs de présence domotiques, il est également possible de les inhiber momentanément ou de manière permanente. En effet, si le palier sert occasionnellement de chambre d’amis, la lumière qui s’allume habituellement par détection de présence peut se piloter manuellement après avoir bloqué le détecteur par un simple interrupteur. Cette pièce est donc modulable grâce à la domotique.

Les interrupteurs Systo d’Hager offrent, entre autre, 2 possibilités intéressantes :

  • les témoins lumineux de plusieurs couleurs permettent l’affichage de différents retours d’état (ex : rouge quand un détecteur est bloqué, orange si l’alarme est enclenchée, etc…) ou tout simplement un rétro-éclairage pour un repérage plus facile la nuit.
  • la sonde de température intégrée permet de façon esthétique et à moindre frais de réaliser du chauffage pièce par pièce.

C’est ce qui a été fait dans cette maison avec du chauffage au sol dans certaines pièces et des radiateurs dans d’autres. Des têtes de vannes thermostatiques pilotées ont été installées sur les nourrisses et sur les radiateurs. Les capteurs d’ouvrants permettent de couper le chauffage d’une pièce lorsque celle-ci est aérée.

De plus, via l’extension Loxone / Fröling, la régulation de chauffage interagi directement avec la chaudière à pellet Fröling. Chaque pièce a son planning horaire et ses consignes de chauffage. Les demandes de chauffe sont compilées et envoyées à la chaudière. Celle-ci retourne à son tour différentes informations : températures de départ des circuits de chauffe, les défauts éventuels, la température des fumées, la teneur en oxygène résiduel, etc… En cas de problème, les propriétaires sont immédiatement prévenus sur leurs Smartphones ou par e-mail.


  • Avec l’excellente isolation de la construction bois et l’automatisation du chauffage, les factures d’énergie ne devraient pas être élevées pour cette famille !

Pour un confort au quotidien, les ouvrants ont également été domotisés. Chaque volet est pilotable séparément ou de façon groupée. Sur certains interrupteurs ou sur le Smartphone, il est possible de fermer tout ou partie des ouvrants. A l’usage, si le besoin se fait sentir, il serait possible de créer des scénarios d’ouverture et de fermeture en fonction de la température extérieure. Il serait même possible d’y ajouter une station météo pour prendre en compte le suivi solaire, afin d’optimiser les apports calorifiques du soleil.

La porte de garage a également été intégrée dans la domotique pour n’avoir plus qu’une seule télécommande : le Smartphone ! Ainsi dès leur arrivée, le garage s’ouvre, la lumière du garage s’allume et l’alarme se désactive.

Les capteurs d’ouvrants installés sur portes et fenêtres participent aux économies de chauffage, comme nous l’avons vu plus haut, mais également au système de surveillance. Le système agit différemment en fonction d’une alarme de nuit ou d’une alarme d’absence. En cas d’intrusion, les propriétaires sont immédiatement prévenus sur leur Smartphone et un scénario de dissuasion est lancé !

La sécurité est une priorité chez BEst Domotique et lorsque nous proposons un détecteur de fumée domotique EN14604, nous programmons l’éclairage des différentes pièces et l’ouverture des volets pour faciliter l’évacuation des occupants et l’intervention des pompiers en cas d’incendie.


Votre Maison est intelligente et doit être à votre service !


Vous avez un projet d’auto-construction et vous souhaitez une installation domotique fiable et de qualité, venez nous rencontrer à notre Maison Témoin ou Contactez-nous pour une visite conseil gratuite chez vous !

Nos dernières réalisations

Villa de luxe Domotique KNX/Basalte, Nancy (54000 – Meurthe-et-Moselle)

Dans le cadre du développement de la gamme de produits proposés par BEst Domotique, nous sommes

Appartement connecté EnOcean / Jeedom Pro, Nancy (54000 – Meurthe et Moselle)

Propriétaire-bailleur ou locataire, découvrez toutes les fonctionnalités d’un appartement

Maison domotique ossature bois BBC KNX/Loxone, Saint-Avold (57500 – Moselle)

Dans le projet d’auto-construction de leur Maison domotique BBC à ossature bois, une famille

Autonomie en établissement spécialisé KNX/Encoean , Marly (57151 – Moselle)

L’EPDAH « les Tournesols » de MARLY est un Etablissement Public Départemental pour Adultes

Pilotage centralisé d’un appartement eedomus+ Zwave & EnOcean, Saint Avold (57500 – Moselle)

Il s’agit d’un appartement rénové dans une résidence à Saint-Avold en Moselle (57).Le

Gestion intelligente du chauffage, Pilotage par Smartphone – KNX & EnOcean, Nancy (54000 – Meurthe et Moselle)

Une famille nancéienne nous a contacté afin de trouver une solution pour améliorer le confort et

Maison rénovation Luxembourg , Confort – Domotique – ENOCEAN

Il s’agit d’une maison récente de 2013 située au Luxembourg Le client souhaite intégrer une

Chalet Vosgien connecté, Confort et sécurité – KNX, Gérardmer (88400 – Vosges)

Une famille vosgienne a confié à BEst Domotique l’automatisation de son nouveau Chalet à

Projet domotique KNX Maison témoin intelligente, Nancy (54000 – Meurthe-et-Moselle)

BEst Domotique a réalisé la 1ère Maison Témoin intelligente de Lorraine située en plein cœur