Le guide de la Domotique

Tout savoir sur la maison connectée

A La découverte du LOXONE Miniserver

Nous vous avions parlé du Miniserveur suite à notre rencontre avec l’équipe Loxone France aux universités d’automne ENOCEAN de 2014.

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir le Miniserveur en situation.

  • Un peu d’histoire

Loxone Electronics a été créée en 2008 en Autriche par Martin Öller et Thomas Moser, tous deux passionnés par les solutions High-Tech simples et intelligentes. Leur objectif : Le développement et la production d’une solution abordable afin de rendre les Smart Home accessibles à tous.

 Comment ?

Le Miniserver Loxone, le coeur de la solution domotique LOXONE, est accessible pour 415,00€ HT. Tous les logiciels de configuration et de contrôle (Apps, interface Web) sont entièrement gratuits.

  • Le Miniserveur

Ses caractéristiques :

  • 8 entrées numériques 24VDC
  • 4 entrées analogiques 10VDC
  • 8 sorties numériques (relais) 250VAC 5A
  • 4 sorties analogiques 0..10VDC
  • Design compact conçu pour montage sur rail DIN
  • Logiciel de configuration simple à utiliser et entièrement gratuit
  • Dimensions 155 x 85 x 49 mm (emplacements T9)
  • Connecteur LAN Ethernet RJ-45
  • Interface KNX® (le Miniserver peut servir de passerelle KNX/IP)
  • Alimentation externe via adaptateur 24VDC
  • Il peut gérer jusqu’à 30 extensions dont Enocean, DMX…

Son paramétrage :

La configuration se fait via le logiciel LOXONE CONFIG. Il s’agit d’une multitude de blocs fonctions à relier avec les entrées et sorties souhaitées.

On peut ainsi piloter tous les éléments de la maison connectés au Miniserver.

Il permet également de tester sa programmation grâce à une fonction simulation.

BEst-Domotique_LOXONE_Miniserveur

La configuration est réalisée sous la forme d’un livret à plusieurs pages.

Après avoir défini les entrées / sorties du Miniserver on peut commencer la programmation des différents éléments en liant graphiquement les entrées et sorties sur un bloc fonction

Ici deux zones de capteurs de mouvements sur un bloc Système d’alarme.

Ce bloc va générer automatiquement un objet spécifique alarme sur l’interface pour armer désarmer, avoir un listing des évènements…
BEst-Domotique_LOXONE_Miniserveur._loxoneconfig

Nous avons également testé la passerelle Enocean

Celle-ci est bidirectionnelle et permet de récupérer des informations de capteurs et de piloter des actionneurs (éclairages, vannes, stores) jusqu’à 128 de chaque.

La philosophie du Loxone est de centraliser toutes les commandes. Cependant certains modules ENOCEAN comportent une entrée locale pour piloter le module avec un bouton traditionnel directement lié.

Il n’est pas prévu à la base l’utilisation de cette entrée ou la récupération de cette information.

Une astuce est cependant possible mais impose de repartir de zéro pour la programmation il n’est pas possible d’utiliser de bloc fonction éclairage.

Sous Loxone config on retrouve une liste importante de capteurs mais peu d’actionneurs. Cette solution doit être utilisée pour des fonctions simples.

L’appairage des dispositifs est relativement simple à l’aide du moniteur Enocean qui permet de voir tous les modules Enocean qui émettent.

D’autres tests seront réalisés sur cette passerelle plus tard.

La combinaison du Loxone avec le Enocean permet d’avoir une solution filaire radio abordable et fiable. Loxone a également développé son propre protocole radio le Loxone AIR.

Cette programmation sous forme de bloc permet, une fois la logique comprise, de réaliser des installations complexes avec une facilité certaine. Cette solution peut être un point d’entrée dans la domotique pour des éléments simples si l’installation commence à se complexifier il est préférable de faire appel à un professionnel pour prendre le relais et vous conseillez dans le choix des produits.

Il est également à noter que le Miniserveur fonctionne sur une intelligence centralisée à l’instar du KNX ce qui implique qu’en cas de panne du Miniserveur votre installation ne fonctionnera plus. Une conception intelligente peut permettre de réduire ce risque en créant une couche basse en stand alone pour les fonctions « vitales ».
Pour plus d’information n’hésitez pas nous contacter

BEst-Domotique_LOXONE_Miniserveur_equation