Le guide de la Domotique

Tout savoir sur la maison connectée

Les grands vainqueurs de Shake my KNX – Saverne !

Le 1er et 2 avril dernier s’est déroulé la première édition de Shake My KNX – ON TOUR à Saverne, organisé par Hager.

Shake my KNX : qu’est-ce c’est ?
Une compétition de programmation sous le protocole KNX entre plusieurs spécialistes de la domotique. 
Cette compétition dure 24h non-stop et comporte une multitude d’épreuves… 
Ce super évènement est organisé par Hager, c’est donc avec beaucoup de fun, des surprises et de très bonne ambiance !!

Et pourquoi « ON TOUR » ?

La première expérience du genre a été organisée le 25 & 26 septembre 2014 à Montreuil. Elle a tellement été couronnée de succès qu’Hager a décidé d’organiser cette compétition en région en 2015 et les vainqueurs s’affronteront avec les participants de Montreuil lors d’une finale géante à Obernais en 2016.
Le 1er et 2 avril, la première édition « ON TOUR » s’est déroulée à Saverne, dans les locaux de l’usine Hager où sont conçus et fabriqués les produits Tébis domotiques, pour tous les intégrateurs du grand quart Est de la France : Cote d’or, Lorraine et Alsace.
Nous étions 18 participants et nous avons donc constitué 6 équipes de 3 personnes. Marianne et Sébastien de BEst Domotique se sont associés avec Denis de HENRICH Electricité pour former une pure équipe lorraine, représentant DOMOLOR, l’association de Domotique de Lorraine. Et pour déjà marquer quelques points, nous avons choisi le bleu de Hager pour former notre trio de choc ! L’équipe bleue était prête pour l’aventure !…

Et les EPREUVES alors ?

La première était de tenir sur la durée… Nous étions attendus à 14h dans les locaux de conception et de fabrication des produits domotiques TEBIS d’Hager à Saverne. Mais comme tout professionnel qui se respecte, nous étions déjà debout à l’aube…
La seconde épreuve était de trouver une méthode de travail à trois car pour la plupart des participants, nous n’avions jamais travaillé techniquement de la sorte avec nos confrères. Et ça, c’est la vraie force de cette compétition !

Pour l’épreuve technique, nous avions 5 cas à résoudre :
  • Assister, aider et protéger papy chez lui : lui signaler de prendre ses médicaments, lui rappeler d’aller se soulager et sécuriser la cuisinière si il oublie son repas dessus…
  • Domotiser un immeuble de Las Vegas : en fonction des conditions horaire et météo, permettre à chaque utilisateur de profiter du bâtiment en fonction de son travail (bureaucrate, laveur de vitre, concierge,…)
  • Rendre la villa de luxe de la sublimissime Pétunia aussi intelligente qu’elle : scénario de départ et d’arrivée, jeu de lumières, ambiances de couleurs, accès temporaire à la femme de ménage, etc…
  • A minuit, nous nous sommes fait attaqués par des Zombies !! Le plus rapidement possible, nous devions construire une arme de destruction de zombies guidée par caméra ; très fun !!
  • Et si le Titanic avait été domotisé, aurait-il coulé ? Nous avons aidé Rose à rejoindre Jack pour sauver leur amour !
On s’est beaucoup creusé les méninges mais on s’est surtout beaucoup amusé !! L’ambiance était à la fois studieuse, détendue, musicale et dans l’entraide ! 
Nous n’avons pas manqué de ravitaillements et nous pouvions nous défouler sur « Just Dance » et avec Ollie, le petit objet connecté piloté par smartphone.

Après cette nuit de dingue, nous devions trouver la force de présenter notre proposition commerciale à Miss Pétunia ! Un régal 🙂

À partir de 11h30 nous avons eu la chance de visiter les nombreux laboratoires de R&D d’Hager ainsi que leur lignes de fabrication. Et après manger voilà le moment tant attendu des résultats :

AND THE WINNERS ARE….. l’équipe BLEUE !!!! Yeah !…. 
Avec Denis Henrich, nous avons formé une formidable équipe ! Merci à lui aussi pour sa bonne humeur !
Nous voilà qualifiés pour la grande finale qui aura lieu l’année prochaine ! Super fiers !! 🙂

Oui mais voilà….. la compétition n’est pas terminée pour les gagnants ! Hager nous a prévu une épreuve ultime : nous affronter individuellement dans un quiz de geek !
 Ça faisait plus de 32h que nous n’avions pas dormi….. Mais où sont-ils allés chercher tout ça ??
Et c’est Marianne qui a remporté ce dernier challenge ! 


Un GRAND Merci à Hager pour organiser un tel évènement ! Ça a été l’occasion d’échanger entre nous, de mieux nous connaitre, de se challenger et partager d’excellents moments !

Rendez-vous en 2016 pour la FINALE !

Cliquez sur la bannière pour voir toutes nos photos !
D’autres photos sur : Flickr.com

Sites à visiter :
www.shakemyknx.com
Denis Henrich : www.votre-electricien.fr/henrich-electricite
DOMOLOR : www.domolor.fr
HAGER : www.hager.fr 
Facebook BEst domotique