Le guide de la Domotique

Tout savoir sur la maison connectée

Documentation domotique | Systèmes et technologies domotiques

Cette section rassemble la documentation utile sur les produits et logiciels domotiques, les technologies et les standards domotiques, les appareils et les installations domotiques ainsi que des exemples d'applications domotiques

BEst Domotique travaille exclusivement avec des protocoles ouverts et des technologies éprouvées. Nous sommes certifiés KNX, protocole qui existe depuis plus de 20 ans et qui compte de nombreux fabricants. Votre installation domotique ne sera jamais obsolète !

Guide de la domotique

Laissez vous guider pas à pas...

Construire un bâtiment connecté est un gage de confort et de plus-value dans l’avenir.

Particuliers
ou Professionnels, nous savons mieux que personne que le domaine de la domotique est vaste. C’est pourquoi nous avons tenu à vous donner les clés pour y voir voir plus clair et faire les bons choix, pour vous ou vos clients.
Vous trouverez à la fin du document, un espace pour créer votre projet en fonction de vos besoins et de la configuration de votre logement ou de votre bâtiment.

Un projet domotique durable est d’abord un projet bien préparé en amont de la construction.

> Téléchargez le Guide complet <

Découvrez en exclusivité un extrait du Guide de la Domotique :

Le protocole KNX

Le protocole domotique le plus utilisé dans le monde

Le protocole KNX est un standard de communication ouvert. Plus de 300 fabricants KNX dans plus de 35 pays offrent plus de 7 000 produits domotiques certifiés KNX. Cette technologie est la plus utilisée au monde dans le domaine des systèmes domotiques.
BEst Domotique est un partenaire KNX certifié : nous assurons ainsi la pérennité dans le temps des installations domotiques. Les évolutions futures restent toujours possibles.
La technologie KNX est essentiellement filaire, ce qui la rend très stable. Quelques produits existent néanmoins en transmission radio.
L’intérêt du système KNX passe par la structure de son réseau. La puissance et la commande sont dissociées pour permettre des modifications à l’infini. Ainsi un bouton dédié à une lumière pourra demain être utilisé pour lancer un scénario. Votre système domotique évolue avec vos habitudes de vie.
Pour en savoir plus, visitez le site de KNX France

Le protocole EnOcean

Le protocole domotique sans fil et sans pile

Le protocole EnOcean est standard de communication radio ouvert : un norme internationale ISO/IEC 14543-3-10 utilisée par plusieurs centaines de fabricants.
Cette technologie radio est en plein essor car elle est également sans pile ! Elle trouve sa place tout naturellement dans les projets de rénovation mais également dans le neuf afin de réduire les coûts de main d’oeuvre, de matériaux (notamment le cuivre) et de matériel.
Pour en savoir plus, visitez le site de l’Alliance EnOcean (en anglais ou en allemand)

L’architecture KNX avec le câble BUS

PDF

Le KNX repose sur une architecture séparant la commande de la puissance. Dans ce document, BEst Domotique vous explique les possibilités et certaines règles à respecter avec le câble BUS appelé aussi Paire Torsadée. Pour toute information complémentaire, contactez-nous.

Téléchargez le pdf sur l’architecture KNX avec câble BUS

Sonos

Système audio hi-fi sans fil

Sonos est un système sans fil d’enceintes hi-fi et de composants audio. L’équipement Sonos vous permet de regrouper l’intégralité de votre musique numérique dans une seule et même application que vous contrôlez à partir du périphérique de votre choix. Vous pouvez écouter la musique que vous voulez dans chaque pièce, sur un réseau sans fil dédié.
Vous pouvez même couplez les enceintes entre—elles et diffuser la même musique dans toute votre maison : c’est la diffusion audio multiroom. L’ensemble audio multiroom Sonos s’intègre parfaitement au système domotique de votre maison.
Pour en savoir plus, visitez le site de Sonos.

Lifedomus

Box domotique multi-protocoles

Lifedomus est une box domotique qui a compris l’essence même de la domotique, à savoir une interface unique pour piloter toute votre maison. Multi-protocoles, la box Lifedomus communique avec les standards de la domotique les plus importants et mondialement reconnus, comme KNX, MyHome (Legrand – Bticino), EnOcean, Zwave, Modbus ou encore Zigbee ou X3D et bien sûr l’IP !
Ainsi, vous n’êtes pas enfermés dans une technologie, vous pouvez choisir les meilleurs équipements techniques et surtout les plus adaptés à votre habitat, en fonction de vos propres besoins, indépendamment de la marque et du protocole utilisé pour votre installation domotique.
La box domotique Lifedomus représente un concentré de technologies qui apportent une plus-value non négligeable à votre habitat grâce à une interface graphique des plus réalistes et très ergonomique.
Et Cocorico, c’est un produit français !
Pour en savoir plus, visitez le site de Lifedomus

Zennio

Fabricant de produits domotiques certifiés KNX

Zennio est un fabricant de produits domotiques certifiés KNX qui monte en puissance. Très novateur, Zennio propose des produits domotiques intégrants de multiples fonctions comme par exemple le Z41 qui est un écran tactile permettant de piloter l’ensemble de votre habitat. Mais ce qui est intéressant c’est qu’il permet un contrôle à distance de votre système domotique. Vous trouvez ainsi toutes les fonctions installées sur votre Z41, sur votre smartphone.
Le dispositif domotique Zennio est une alternative intéressante à une box domotique KNX plus coûteuse lorsque l’on souhaite ne contrôler que certains éléments.
Pour en savoir plus, visitez le site Zennio.

Maison domotique témoin en Alsace

Une maison intelligente adaptée aux personnes âgées

Une maison témoin pour favoriser le maintien à domicile des anciens a vu le jour en octobre 2012 en Alsace. Cette maison intelligente est entièrement équipée de domotique pour sécuriser les personnes dans leur environnement et faciliter leur quotidien. Une maison connectée bien pensée pour bien vivre sa retraite !
Notre partenaire Hager s’est grandement investi dans ce projet domotique.

Documentaire produit par le Conseil Général du Bas-Rhin – Via Storia

Passerelle IoT Objets Connectés Hager

Commandez votre Maison à la voix !

La Passerelle IoT Objets connectés d’Hager permet, de façon intuitive, à toute installation KNX de communiquer avec des enceintes Sonos, de l’éclairage Phillips Hue, une station météo Netatmo et tous les objets connectés compatibles IFTTT.

Grâce à Amazon Alexa vous commandez à la voix votre installation !

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un superviseur domotique. La passerelle IoT vient étendre votre installation KNX au monde des objets connectés. Il suffit simplement d’importer le projet KNX avec ses adresses de groupe dans la passerelle et de les lier dans des scénarios avec Sonos, Phillips Hue, Netatmo ou IFTTT.

Les scénarios peuvent être automatisés grâce aux programmations horaires.

Cette passerelle IoT d’Hager offre des possibilités infinies puisque chaque lumière, volet, interrupteur, capteur, thermostat, alarme peut être lié à une fonctionnalité de l’IFTTT et piloté à la voix grâce à l’Amazon Echo !!

Voici quelques exemples :

  • Scénario du matin : une nouvelle mesure de poids sur la balance Withings lance une playlist sur l’enceinte Sonos de la salle de bain, ouvre les volets des pièces de vie, allume le ruban Led Phillips Hue en vert du couloir. Dans la cuisine, la lumière KNX s’allume à 50%, la station de radio favorite est en écoute sur l’enceinte Sonos et la prise KNX qui pilote la bouilloire est activée.

    Le poids mesuré étant affecté à un utilisateur précis, le scénario est personnalisé en fonction de la personne qui se pèse.


  • La géolocalisation de chaque Smartphone du foyer indique si la personne est présente ou non au sein du logement grâce au lien entre l’IFTTT et des adresses KNX. Lorsque tous les occupants sont partis, la maison se met automatiquement en mode absence. 

    Lorsque l’un d’entre eux rentre, le scénario de bienvenue personnalisé est lancé.

Enfin un système ouvert qui permet à un grand nombre d’objets connectés et à la Maison intelligente de communiquer ensemble !

La passerelle d’Hager offre bien plus, puisqu’elle vous permet également de commander à la voix toute votre installation grâce à sa compatibilité native avec Alexa d’Amazon Echo.

Pour la documentation technique et les tarifs, n’hésitez pas à nous contacter